Ca m'énerve!

Mécontent, insatisfait, énervé, il est souvent difficile de garder son calme lorsque la colère vous envahit. Ressentir ce type d'émotion est tout à fait normal, en revanche quand ces émotions prennent le pas sur la raison et que la situation "dérape", on regrette parfois certains excès d'agressivité. Alors comment mieux gérer la colère? Comment retrouver son calme? Voici quelques pistes de réflexions pour mieux vivre ses émotions.



Je suis en colère, c'est grave docteur?

Ca m'énerve!
Crier, serrer les poings et menacer sont quelques uns des signes qui expriment notre état de colère.
La colère se manifeste lorsque quelque chose ou quelqu'un est responsable de notre contrariété, c'est donc la manifestation d'une frustration. Bien sûr, il existe différents niveaux de manifestation de colère et différents sujets plus ou moins "brûlants" qui la déclenche. Pourquoi certains d'entre nous seront simplement mécontents ou irrités d'une situation là où d'autres seront exaspérés voir dans un état de fureur? Chacun à donc une façon différente d'appréhender la colère, de l'exprimer et de la gérer.

La colère est une émotion saine qui nous donne une énergie incroyable pour se défendre et lutter, notamment lorsqu'elle prend l'allure de rage et de révolte en cas d'injustice, et au contraire elle peut être dévastatrice quand elle s'exprime en cas de jalousie et de rancune.

Mais justifiée ou pas la colère peut parfois entrainer des conséquences lourdes. L'entourage d' une personne sensible à cette émotion à souvent du mal à comprendre cet état d'agacement extrême et à supporter les cris, les menaces et parfois l'agression verbale et physique subie.



Gerer sa colère c'est possible

Comment s'exprimer sans se laisser déborder par ses émotions? Tout simplement en apprenant à les apprivoiser. Mieux maîtriser ses émotions c'est aussi mieux maîtriser les situations de vies auxquelles nous sommes confrontés tout au long de notre existence. "Bien sûr, les émotions perturbent souvent notre façon de communiquer, mais acquérir une meilleure maîtrise des techniques de communication permet de nous sentir plus à l’aise, et ainsi de faire baisser le niveau d’émotion." L'énergie des émotions

Pourquoi subir quand on peut agir? Alors à tous les énervés chroniques, les mécontents et les insatisfaits qui ont parfois du mal à se contrôler, parmi les nombreuses techniques et conseils existants pour maitriser sa colère voici les plus importants et les plus pertinents...

1- Se rappeler les raisons qui nous ont poussé à être en colère!


Sommes nous en colère parce que l'on a pas réussi à obtenir quelque chose? Si c'est le cas il faudra penser à se demander si notre colère nous permettra d'atteindre notre objectif.

2- Se demander si taper sur son ordinateur à vraiment un sens

Votre ordinateur rencontre quelques "bug", et comme vous avez l'impression qu'il vous en veut, la souris fait parfois les frais de votre "rage". Mais si vous étiez vraiment honnête, vous vous rendriez compte que votre colère ne se dirige pas vers la bonne cible. Appeler un technicien ou demander conseil, serait ici plus approprié et sûrement plus productif.

3- "Passer ses nerfs" contre son ou sa chéri(e) alors qu'il ou elle n'y est pour rien.

Et non cela ne sert pas à grand chose de s'en pendre à une tierce personne pour "un crime" qu'elle n'a pas commis. Arrêter d'en vouloir à votre copain ou à votre copine parce que votre patron vous a énervé est une première étape vers la guérison.




Pour les plus énervés d'entre nous, voici une excellente vidéo réalisée par Oméga TV qui présente des exercices concrets à réaliser facilement chez soi et qui ont pour objectifs de libérer ses émotions et faire retomber la colère.

Ca m'énerve!
Enfin pour approfondir le sujet et en savoir plus sur la gestion des émotions, vous pouvez découvrir l'ouvrage Apprivoiser ses émotions, dans lequel, l'auteur Daniel Ravon vous propose des outils concrets pour réussir à "apprivoiser " la colère, la honte, la tristesse, la peur,etc.


Mardi 5 Janvier 2010
Jean



1.Posté par gestion de la colère le 28/08/2011 00:02
très interessant
surtout la vidéo
La gestion de la colère est trés importante mais malheureusement peu de gens s''intéressent

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Août 2013 - 10:33 Votre couple a du plomb dans l'aile ?

Mercredi 21 Août 2013 - 13:26 On mange quoi maman ?