Comment créer une association?

Vous avez un projet ou envie de partager une passion? La création d'association pourrait être une solution pour faire avancer vos idées. Oui mais voilà, cela vous semble compliqué, vous ne savez pas par où commencer. Didactiblog fait un point sur le sujet afin de retenir l'essentiel pour bien démarrer.



Comment créer une association?

Comment fonctionne une association?

Il existe 4 types d'associations

L'association non déclarée: elle ne peut n'y passer de contrat, ni agir en justice en tant qu'association.
L'association déclarée: elle existe légalement et par conséquence peut être tenue responsable de ses actes. Elle peut également recevoir des subventions, des dons et être propiriétaire de locaux.
L'association reconnue d'utilité public: elle peut bénéficier d'un label national qui lui donne une véritable légitimité dans son domaine. Elle peut aussi recevoir des dons et possède une pleine capacité juridique. Son statut particulier est attribué suite à une procédure d'accréditation.
La junior association: elle permet aux jeunes de moins de 18 ans de se lancer dans la vie associative et de réaliser des premiers projets.

Les droits et les devoirs d'une association

En fonction de son type, une association doit respecter certaine règles de fonctionnement, bien que la simplification de son administration en fait une structure facile à monter.

Tout d'abord si vous souhaité créer votre association vous devez penser à composer "un bureau". Le bureau, c'est en fait l'équipe qui est en charge de l'association, il faut être une minimum de 2 personnes pour pouvoir démarrer (le président et le trésorier). Vous pouvez par la suite agrandir votre bureau et ainsi définir le rôle de chacun de ses membres (vice président, secrétaire,etc).

Ensuite vous devez également penser à établir les statuts qui fixeront les modalités internes de fonctionnement (ils ne sont pas obligatoire selon le type d'association) mais vivement recommandés. Vous pouvez les rédiger vous même ou prendre exemple sur des statuts que vous trouverez très facilement sur le net. Cependant, sachez que certaines mentions obligatoires doivent apparaitre (Le nom, ses buts, l'adresse du siège, la durée, les différentes catégories de membres, les conditions d'admission, la composition et les conditions d'élection des membres du bureau.

Vous trouverez tous les documents nécessaires à la constitution de votre association sur le site du gouvernement.

A SAVOIR: Une association n'a pas le droit de partager les bénéfices réalisés entre ses membres sauf si l'association est une activité commerciale (en ce cas elle est soumise à d'autres obligations), ou s'il y a un acte de commerce occasionnel tel que l'organisation d'une soirée ou la vente d'objets divers.

Faire vivre son association

Les ressources financières d'une association provienne la plupart su temps des cotisations des membres de l’association. Ces cotisations ne sont pas toujours suffisantes et pour faire vivre votre association vous avez également la possibilité de vous adresser à votre commune, votre département ou votre région pour faire une demande de subvention.

Pour vous permettre de développer au mieux votre association vous devez également faire preuve d'imagination, d'initiative et de volonté. En effet, il n'est pas rare de voir des évènements organisés par des associations qui utilisent ces projets pour se faire connaitre du public, pour vendre des objets divers, pour recruter de nouveaux membres ou tout simplement pour faire partager leur passion tout en faisant participer financièrement le grand public.

Pensez également à utiliser cet incroyable outil qu'est Internet. Il vous permettra en quelques clics de vous faire connaitre par des centaines, voir des milliers de personnes grâce à Facebook notamment, mais aussi par le biais d'un site, si vous avez la capacité d'alimenter ce dernier d'articles, de photos et bien évidemment si vous avez du temps pour l'animer et en faire une vitrine dynamique de votre association.

Approfondissez le sujet

Pour approfondir le sujet nous vous conseillons de découvrir Monter et gérer une association, un ouvrage pratique et complet pour tout comprendre et apprendre sur le sujet.
Comment créer une association?
Mardi 24 Août 2010
Jean



1.Posté par kaba le 08/04/2012 16:47
tous vas bien

2.Posté par fefe le 16/04/2012 15:28
LES MEILLIEUR JEUX EN LIGNE

3.Posté par hhhhh le 24/04/2012 11:40
tynytjyt,utju,u,uy,

4.Posté par Nico le 18/06/2012 17:04
Merci .

5.Posté par Merlin le 15/11/2012 16:46
Bonjour,

Je cherche à créer une association de quartier et j'ai un peu de mal avec les démarches. En farfouillant sur le net, j'ai vu qu'il existait des kits de création, comme sur assistant-juridique.fr : http://www.assistant-juridique.fr/creer_association_1901_guide.jsp

Est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé ? je n'ai pas vraiment de connaissances juridiques et je me demandais si c'était suffisant ou si un avocat était nécessaire

6.Posté par huguette le 14/02/2013 14:52
Bonjouuuuuuuuuuur :D Vous allez bien ? Nous Avec N. Tous va très bien !!!!!! Bisoouuuu Bisouuuus tout le monde. Et merci pour vos renseignement !
Les fillles de Santé-Sociale. :)

7.Posté par OLAOUMI A. Chakirou le 21/03/2013 13:20
je voudrais avoir une idée sur tout ce qu'il faut pour la création d'une association culturelle. un exemplaire si possible!

8.Posté par Jockers le 20/08/2013 10:03
Bonjour,
J'ai en projet de créer une association dans laquelle je propose aux gens de découvrir diverses techniques pour recycler, mais également tout ce qui est liés au bien-être, et cela à travers un tour du monde prévu en 2015.
Pour avoir le budget d'aller de pays en pays, nous avons prévus de travailler dans les différents pays, de vendre des objets des pays, etc...
Mais je ne sais pas si cela est possible de créer ce projet en tant qu'association, et si oui quel type d'association ?
Je vous remercie par avance pour votre aide

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Août 2013 - 10:33 Votre couple a du plomb dans l'aile ?

Mercredi 21 Août 2013 - 13:26 On mange quoi maman ?