Etre ou ne pas être entrepreneur?

Devenir son propre patron peut être une idée séduisante et une expérience intéressante. Cependant être entrepreneur ça n'est pas si facile que cela, et tout le monde n'a pas les qualités requises pour réussir l'aventure entrepreneuriale. Nous vous proposons de découvrir ce qu'il faut savoir avant de se proclamer entrepreneur dans l'âme. Tour d'horizon des questions à se poser avant de créer votre propre société en déterminant si vous avez l'étoffe d'un entrepreneur et quelles sont vos chances de réussite.



Etre ou ne pas être entrepreneur?

Ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre

Didactiblog à réunit tout ce qui existait sur le sujet, et voici ce qu'il faut ABSOLUMENT retenir.

Quelles sont les qualités à avoir pour être un entrepreneur? Quelles sont celles à développer pour réussir dans ses projets? Quels sont les avantages à devenir entrepreneur?Et quelles sont les chances de réussite?

Avant de répondre à ces questions nous vous proposons de réaliser un test proposer par BDC, un site canadien. "Ce quiz vous permet de voir dans quelle mesure vous possédez un profil semblable à celui des entrepreneurs ayant connu du succès en affaires."

Les principaux avantages de l' entrepreneuriat

- L'autonomie: Travailler pour soi c'est être le décideur et l'acteur de sa vie dans le domaine professionnel. C'est pouvoir développer ses propres idées et être LIBRE de faire parler sa créativité. Être son propre patron c'est aussi se dire que les efforts et les sacrifices profiteront à soi et non à quelqu'un d'autre.

- Créer selon ses intérêts: Les créations d'entreprises naissent souvent d'une expérience vécu dans un ancien travail, ou d'une passion personnelle. Agir dans un domaine d'activité que l'on maitrise où pour lequel les connaissances sont nombreuses entrainent toutes les chances de succès.

- Augmenter ses revenus: "En tant qu’entrepreneur, vous avez le luxe de fixer vos propres heures de travail et tirer le maximum de votre potentiel de gains". Entreprises canada


Les qualités de l'entrepreneur

- Ne pas être un ou une " accroc de la sécurité": Si votre besoin de sécurité est important et prime souvent dans les décisions que vous prenez dans la vie, nous vous déconseillons de vous lancer. Car prendre la décision de créer son projet c'est prendre le risque d'échouer. Prendre en charge sa vie, c'est assumer les difficultés, l'adversité, et parfois les échecs.

- Savoir prendre des décisions: Créer sa propre société, c'est avoir la capacité de prendre des décisions et ne pas hésiter à trancher et à décider. Être entrepreneur c'est aussi avoir la capacité de définir ses propres orientations, ce qui demande une confiance en soi et en ses choix.

- Savoir s'adapter: Le chemin de la création d'entreprise est semé d'embuche et quelque soit le problème il faut être capable de s'adapter à la situation. Même si vous devez vous entourer de spécialistes sur tel ou tel sujet, c'est à vous de trouver la solution finale et de rectifier le tir en cas de besoin.

- La force de caractère: Gérer une société, c'est aussi gérer des hommes, et l'un des facteurs qui fera que votre équipe vous soutienne et sera derrière vous c'est votre personnalité. Elle doit être forte, car mener un groupe c'est arriver à séduire et à convaincre par ses idées, par sa capacité de persuasion et de mobilisation.

- Être innovant: C'est sur ce terrain que vous ferez la différence. Être inventif et imaginatif, c'est pouvoir proposer, un service ou un produit qui va se démarquer sur le marché,qui fera le succès de votre projet et qui fera adhérer les clients.

- Savoir s'entourer: N'arrivez jamais en terrain conquis, s'il vous arrive d'avoir des hésitations, sachez vous entourer de gens compétents, de personnes ressources et apprenez à enregistrer les bons conseils. En clair vous devez utilisez les informations qui vous entourent pour vous en servir et avancer.

- Vouloir gagner: Vouloir gagner de l'argent, vouloir gagner un marché, c'est ce qui doit vous animer pour atteindre vos objectifs. Vous n'êtes pas un philanthrope, vous êtes un chef d'entreprise et tout en conservant votre éthique et en étant fidèle à votre politique vous devez prendre des décisions en fonction des gains pour votre entreprise.

- Être organiser: Sans définition d'objectifs clairs, détaillés, chiffrés et sans organisation structurée pour les atteindre, votre société aura vite fait d'échouer. C'est bien évidemment une base primordiale qu'il faut construire pour bien démarrer et pour développer son activité.

Créer son entreprise: L'anti manuel

Etre ou ne pas être entrepreneur?
Découvrir Créer son entreprise

"Comment démarrer ? Avec quels moyens ? Qui sont vos clients potentiels ? Qu'est-ce que votre produit leur apporte ? Qui sont vos concurrents ?

Telles sont les questions fondamentales auxquelles Patrick Jolly, créateur d'entreprise accompli, vous invite à répondre avec bon sens. Cet anti-manuel de création d'entreprise vous rappelle qu'aucune recette ne saurait se substituer à une réflexion personnelle. C'est de votre entreprise qu'il s'agit et c'est vous qui lui conférerez son style et sa personnalité."


Témoignage d'un entrepreneur qui a franchit le cap avec succès

Jeudi 4 Février 2010
Jean


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Septembre 2013 - 19:35 Convaincre, c’est tout un art

Lundi 22 Juillet 2013 - 10:56 Transformez un « non » en « oui » !