S'expatrier dans les iles

Vous ne supportez plus le froid, vous en avez marre de votre collection d'écharpe et votre reflet dans le miroir est un bon indicateur du temps qui vous sépare de votre dernière exposition au soleil. Vous n'avez qu'une seule envie,remplacer votre coup de blues hivernal par un bon coup de soleil.Vous souffrez de ce que l'on appelle une envie de changer d'air. Exit les chaussettes et les bottes, prenez vos claquettes et direction les iles où la chaleur et la douceur de vivre sont au rendez-vous. Vivre au soleil? Vivre dans les iles? Quelles questions faut-il se poser pour bien s'expatrier?



S'expatrier dans les iles

Bien préparer son départ

Vous n'êtes pas le première personne à vouloir quitter la grisaille métropolitaine, et vous ne serez sûrement pas la dernière. Beaucoup de métropolitains rêvent de changer de vie, de s'expatrier sur une île, mais nombre de ces aventuriers modernes franchissent le pas et découvrent que le chemin vers une vie au soleil, est semé d'embuche, et que le paradis peut très vite se transformer en enfer.

Pourquoi est-il difficile de vivre dans les îles? Comment bien appréhender le changement? Comment savoir si cette vie est faite pour vous? Autant de questions fondamentales auxquelles vous allez devoir répondre avant de vous décider. Tout changement comporte différentes étapes qu'ils faut franchir pas à pas. Il existe toujours des exceptions qui sont des exemples de réussite de départ non préparé...Mais voulez vous vraiment prendre ce risque?

- Êtes vous prêt à vous éloigner de votre famille et de vos amis? Si vous ne supportez pas de manquer l'anniversaire de votre meilleure amie ou de manquer le baptême de votre petite nièce chérie, il vous sera difficile de partir vivre à des milliers de kilomètres.

- Connaissez- vous l'île où vous comptez vous installer? Si votre connaissance se limite à la trentaine de forum que vous avez visité sur le sujet, peut-être devriez vous envisager de prendre des vacances sur l'ile que vous avez sélectionnée avant de vous y installer.

- Votre couple est-il solide? Non, ce n'est pas une légende, nombre de couple qui vont s'installer dans les iles se séparent. Il existe différentes raisons liées à ce phénomène. Par exemple le changement d'environnement du couple fait que celui ci se retrouve seul au monde à l'arrivée sur l'île. L'entente doit être bonne car le couple va devoir passer beaucoup de temps ensemble. Enfin parfois, l'euphorie du changement et la nouvelle douceur de vivre semblent jouer dans la capacité de fidélité à son partenaire! Quoiqu'il en soit une expatriation pour le pacifique ou une expatriation pour le pôle nord comporte le même problème: chaque partie du couple va vivre l'expérience de manière différente. La véritable question est de savoir si cette expérience va les rapprocher ou au contraire les éloigner.

- Avez- vous peur d'être seul? Si tel est le cas, réfléchissez bien aux difficultés auxquelles vous allez devoir faire face. L'expatriation est toujours une épreuve et est en général une bonne expérience pour se découvrir et mieux se connaitre soi-même. Vous n'aurez aucun mal à vous faire des connaissances, mais le processus de l'amitié est long et parfois, on se sent seul, loin de ses amis, de sa famille, bref loin de ses racines. Il vous faudra faire preuve de patience et vous relever de vos coups de blues.

- Êtes vous prêt financièrement? C'est l'un des points clés pour une expatriation réussie. Vous devez partir avec une somme d'argent qui vous permettra de vous installer et de vivre les premier mois. En effet toutes les iles ne proposent pas le même niveau de vie, le même marché du travail. Demandez vous si votre profil est recherché, si votre métier est en accord avec la situation du marché de l'emploi local.

- Enfin accepter de quitter la métropole, c'est accepter de quitter ses habitudes de vie, ses habitudes alimentaires, ses réflexes culturels. En clair c'est accepter de vivre différemment, c'est bien pour cela que vous avez décider de quitter votre pays ou votre ville.Non? Et pourtant c'est la première erreur faite par de nombreux expatriés qui souhaitent aller vivre dans les iles françaises, notamment. La Martinique, La Réunion ou la Nouvelle- Calédonie composent le territoire français, mais leur éloignement, leur position géographique et leur histoire font que la vie là bas y est totalement différente.


Si ces questions ne vous ont pas effrayées et que vous vous sentez capable de surmonter toutes ces épreuves, félicitations, vous êtes prêt à décoller direction les soleil et les cocotiers! Alors prêt à vous expatrier?

S'expatrier en toute connaissance de cause

S'expatrier dans les iles
Pour en savoir plus sur l'expatriation, nous vous conseillons un ouvrage complet sur le sujet: S'expatrier en toute connaissance de cause de Jean-Luc Cerdin.

Cette ouvrage "vous propose un véritable programme de "coaching" à l'expatriation. Issu de recherches récentes, cet ouvrage vous accompagne, étape par étape, dans la construction de votre projet de mobilité internationale.

Grâce à des quiz d'auto-évaluation, vous pourrez évaluer votre aptitude à l'expatriation et engager des pistes d'actions concrètes pour bien vous préparer. Le site web dédié "L'expatriation : préparez votre projet de mobilité internationale !" vous offrira en complément une palette de ressources et d'outils (témoignages d'expatriés, conseils pratiques, adresses utiles) pour affiner votre projet. À l'issue de cet ouvrage, vous pourrez ainsi répondre aux questions suivantes :

* suis-je fait pour l'expatriation ?
* ai-je intérêt à partir et sous quelles conditions ?
* quelles sont mes chances de succès ? comment les optimiser ?
* à l'inverse quelles sont mes zones de risques ? comment les limiter ?"
Mardi 1 Février 2011
Aurélie


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Août 2013 - 10:33 Votre couple a du plomb dans l'aile ?

Mercredi 21 Août 2013 - 13:26 On mange quoi maman ?